L'Onde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Procès-verbal du 05.03.2017

Aller en bas

Procès-verbal du 05.03.2017 Empty Procès-verbal du 05.03.2017

Message par RobinGaloo Sam 8 Avr - 13:44



Bonsoir à tous, jardiniers hors-pairs !


Je voudrais en premier lieu vous présenter mes excuses concernant cette longue période d'inactivité de plus d'un mois, sans quelconque nouvelle en omettant même d'envoyer le PV de la dernière AG... Les raisons furent uniquement de nature organisationnelle pour ma part... Mais ces prochaines semaines seront fructueuses !

En espérant que personne ne m'en tiendra rigueur, je vous transmets ci-dessous les dernières actualités des JBN !


Heureusement, la dernière AG de février fut brève et finalement nous n'avons eu pas grand chose à nous dire car les différentes facettes des divers projet en cours... eh bien... demeuraient en cours ! Mais dimanche, nous avons eu du neuf sur tous les plans !

Les présents : Aloïse, Benoît, Eléonore, Emilien, Inès, James et Maxime


- La liste des cultures et le programme de l'année sont élaborés dans leur quasi totalité, un bon point pour les mois prochains. J'enverrai le plan en finition ou terminé je l'espère dans les deux semaines ou à la prochaine réunion. A chaque séance, nous procéderons méthodiquement mois après mois, en prévoyant précisément les cultures et élaborant les plus gros projets à accomplir. En tout cas, le mois de mars est planifié, ce sont donc uniquement des plantons en intérieurs qui seront à repiquer d'ici 1-2 mois dans les bacs !

Voilà la liste des semis que nous nous sommes partagée dimanche :

Maxime et Eléonore : Radis, carottes blanches, carottes Flakkee
James : Haricots pois mangetout
Benoît : Panais, laitues batavia
Inès : Carottes rouges, choux-raves, navets
Aloïse et Emilien : Aneth, basilic, courges

- Les pancartes pyrogravée avec le nom des plantes sont opérationnelles ! Il en reste même quelques unes vierges, à voir !

...En continuant de parler des jardins dans leur réalité pratique...

- La question de la récupération d'eau a avancé. En effet, nous avons adopté un projet que nous mettrons en pratique lors de la prochaine séance, dimanche 2 avril ! A vos carnets !
Nous allons essayer d'obtenir de gros bidons en plastique pour stocker l'eau. Pour que la récupération soit plus efficace, une tôle ondulée appuyée sur le bidon, posée sur la pente sera d'une grande aide afin de stocker le plus d'eau possible. Inès s'occupe de la tôle ondulée (je regarderai aussi autour de moi si je peux en trouver) et Aloïse se charge de s'informer pour l'obtention d'un ou plusieurs bidons soit chez la famille Bertrand Comtesse (agriculteurs au Val-de-Ruz) soit en récupérant de la déchetterie, dans le dernier cas nous tenterons de réunir des fonds pour en acheter, mais cela devient rapidement assez coûteux ! Infos dans les 10 jours sur ce point-là...
Ce qui est sûr, c'est que nous aurons du matos' le 2 avril et nous pourrons nous atteler à l'installation de tout cela !
D'ailleurs, la construction d'un hôtel à insectes à placer pourquoi pas sous la tôle afin d'occuper ce futur espace d'ombre serait très favorable, l'installation aurait ainsi plusieurs fonctions ! A méditer !

- Les jardins feront l'objet d'une page A4 dans le journal du lycée, histoire de faire parler du projet aux élèves. Eléonore a écrit l'article, les peaufinages et les envois aux responsables de la rédaction du journal sont en cours. Bientôt dans la gazette Cendrars !

- Une collaboration très intéressante avec le Collège de l'Ouest, plus particulièrement avec la classe d'une enseignante de l'école ; La femme de M. Guyot, professeur de physique au lycée. Du fait que nous avons largement assez de place pour nos cultures et nos expérimentations, nous allons laisser à Mme Guyot et sa classe deux bacs entiers (les deux bacs du bas ) pour accomplir leurs projets ! Rencontre avec celle-ci à planifier.

Pour la prochaine réunion : DIMANCHE 2 AVRIL !

Amener le matériel pour l’installation des eaux et commencer à construire. Inès et Benoît prennent de la tôle ondulée, Aloïse prend des bidons, Emilien prend du matériel de travail manuel.
Inès et Eléonore préparent la pancarte de présentation des jardins.
Réfléchir à mettre de la consoude, de l’ortie et de la fougère pour produire notre propre paillage.
Réfléchir à ajouter des patates et/ou des topinambours dans le programme de l'année.
Programmer des journées jardins pour le printemps. (Aaaah les fameuses JJ, en effet les affaires reprennent !)
Je profiterai d'envoyer au cours du mois pleins de petites infos concernant les divers projets en cours de nos jardins mais aussi en élargissant nos horizons d'intérêt, par exemple en transmettant certains articles concernant la Permaculture, l'agriculture bio, etc.

En tout cas, il me semble que ça reprend du poil de l’artichaut ! Dès avril, on aura besoin de pleins de personnes motivées ! Parlez-en autour de vous !


L'équipe des jardins du Bois-Noir vous souhaite un très belle semaine et vous dit à très bientôt !

Câlins verts !

Benoît
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum