L'Onde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Idées de lieux/variétés/méthodes...

+4
RobinGaloo
Maxime R
Paparoja
Matthieu A
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Lun 1 Fév - 22:57

Première idée: des framboisiers dans le rectangle sous la statue:
Avantages:
Demande peu voire pas d'entretien
Donne des fruits grosso modo de juillet à octobre
Pousse facilement
Ne risque quand même pas de s'étendre vu le lieu
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Matthieu A Mar 2 Fév - 15:03

Perso je serais pour, mais seulement si on a à disposition une autre parcelle pas loin du lycée. Voila pourquoi :

Si c'est la seule parcelle, je planterais d'autres choses, plus des légumes (salade, carotte, radis, pois...). C'est quand même ce qui complémente le plus les repas, c'est plus consistant que des petits fruits comme des framboises.

Après si on a la chance d'avoir deux terrains, je suis pour. Ca complète les légumes avec un fruit sympa. A tout les coups ça va prendre, les étudiants vont adorer.

------

Pour le terrain près des abattoirs, le terrain est bien: petite forêt, terre sympa, vraiment de quoi faire. Je planterais aussi des légumes, mais j'ai pas de préférences pour l'instant. A voir si les pros nous disent qu'un légume va spécialement bien avec un autre, le complète etc...

------

Pour le terrain près de la piscine, vers les escaliers, je mettrais des pois. Ca pousse plutôt vite, et c'est plutot sympa, ça grimpe sur tuteur, ça a de la gueule. Apres faudra voir par rapport au nombre de passage par jour, qui est élevé.

------

Je connais pas assez le triangle que Yannick proposait pour en dire quelque chose...


Qu'en pensez-vous ?

P.S : sujet déplacé sous le forum "projet en cours", "Jardins potagers"
Matthieu A
Matthieu A

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Paparoja Mar 2 Fév - 15:57

Je suis d'accord dans l'ensemble, plutôt viser les légumes et petites plantes de "tout les jours", sans omettre la partie plus "classe" car comme le dit si bien la chanson We want bread, but we want roses (oui personne d'autre que moi ne connaît cette chanson, je sais...). On veut se nourrir, mais on veut plus que ça!
Paparoja
Paparoja

Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Paparoja Mar 2 Fév - 16:03

Pour ce qui est des plantations, je connais peu la nécessité l'ensoleillement de chaque plantes (c'est un aspect important quand on voit une parcelle, leur exposition au soleil), j'ai donc de la peine à me prononcer sur les plantes qui conviendraient au triangle. Mais il me semblerait intéressant de privilégier les vieux légumes, je penses notamment aux topinambours, panais...
Paparoja
Paparoja

Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Maxime R Mar 2 Fév - 16:56

Je vois pas pourquoi on devrait privilégier un certain type de légumes plutôt qu'un autre. J'ai l'impression qu'on a meilleur temps commencer avec des choses simples (carottes, patates, salades, etc.) et ensuite voir comment nos idées/envies évoluent!

Après si on fait pousser des choses plus sucrées (des roses comme dans ta chanson Yannick), c'est un bon moyen de motiver les gens (parce que tout le monde aime les framboises. Les framboises c'est bon.), et c'est peut-être plus facile au départ de dire "Eh! regarde les framboises que j'ai cultivées" plutôt que "Eh! Tu veux du topinambour?"

Bon, tout ceci est très personnel... mais je voulais quand même le dire Smile
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Mar 2 Fév - 17:02

Je pensais aussi à cette parcelle de framboisiers comme un complément,
Pour les variétés, ce serait bien d'en prendre des anciennes et locales, si possible rares. Pour les espèces, l’ensoleillement, le sol etc. sont primordiaux pour définir notre choix. J'avoue n'avoir aucune idée des conditions nécessaires à la pousse des panais.
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Matthieu A Mar 2 Fév - 17:05

A mon avis je privilégiais les légumes à bon rendement. Les salades, en 3 semaines elles sont belles, tu coupe mais tu laisse le tronc, et 3 semaines plus tard elles sont de nouveau la. Des légumes facile et résistants sont aussi la priorité : mieux vaux ça plutôt que de placer la barre trop haut et être déçu.

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, si on a quelques mètres carrés en plus, la on pourra se faire un peu plaisir, et planter des framboises, groseilles et autre. On va pas laisser de côté les fruits rouges, c'est bien trop bon Wink

Edit : Et pour ce qui est du type de sol requis, de ensoleillement, seuls les pros pourront vraiment nous expliquer les ficelles
Matthieu A
Matthieu A

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Mar 2 Fév - 17:08

Oui. L'avantage des framboisiers, c'est que ça ne demande pas d'entretien, que ça se répand vite, et que ça restera si dans 8 mois plus personne ne s'investit dans ces jardins.
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Paparoja Mar 2 Fév - 18:18

Et le truc positif avec les vieux légumes, outre le fait qu'ils fassent partie de notre écosystème, c'est qu'ils sont adaptés à nos climats puisqu'ils y poussent historiquement, et donc résistant. Après le problème c'est qu'on ne sait pas forcément les cuisiner, mais les recettes, ça s'invente. Razz
Paparoja
Paparoja

Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Matthieu A Mar 2 Fév - 20:02

Yannick tu entends quoi par vieux légumes ? Honnêtement je ne sais même pas ce qui pousse à 1000m d'altitude, mea culpa Sad
Matthieu A
Matthieu A

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Paparoja Mar 2 Fév - 20:24

Ce sont les légumes historiques d'une région qui ont laissés petit à petit laissé leur place aux autres légumes plus faciles à produire en grande production. Il y a le panais, le topinambours, le rutabaga, le raifort, le potimarron, et plein d'autres que je ne connais pas.
Paparoja
Paparoja

Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Mar 2 Fév - 20:43

Ou simplement des variétés locales de courge, haricot, tomate, pommier, fraisier...
Des tomates vertes et jaunes, vertes, jaunes, ovales, irrégulières, rondes, allongées...diversifiées, en somme.
Et des carottes jaunes, ça a de la gueule.
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Paparoja Mar 2 Fév - 20:46

Enfin touts ce qui a échappé à la normalisation industrielle...
Paparoja
Paparoja

Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Matthieu A Mar 2 Fév - 21:06

Okay, je comprend ! Je soutient cette idée, après faut non plus pas tout faire pour un truc 100% local. Si on se rend compte que les rendements de raifort sont moyens, mieux vaut planter des salades ou des topinambours. On doit, à mon avis, trouver un juste équilibre entre l'aspect local et l'aspect quantitatif Wink
Matthieu A
Matthieu A

Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Inès M Mar 2 Fév - 21:13

C'est clair, mais si on peut en plus rappeler qu'il existe bien d'autres légumes que veux qui nous sont proposés au super marché, ou simplement qu'on peut faire pousser ici ce qui nous vient d'Espagne ou d'Italie, je dis oui !
Inès M
Inès M

Messages : 55
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Mar 2 Fév - 21:17

Je crois que je connais quelqu'un qui a des tomates de différentes variétés, me semble-t-il.
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Mar 9 Fév - 16:03

Une idée qui m'est venue: à côté du terrain sur le garage, il y a un prolongement en direction de l'arrêt de bus, entre la route qui descend et celle qui sort du garage. On pourrait y planter des raisinets ou des cassissiers.

Pour le potager principal, il faut faire attention à plusieurs choses:
Tenir compte des arbres et plantes déjà en place
Faire attention à l'eau/irrigation/arrosage
Être sûr de pouvoir facilement accéder à toutes les plantes
S'occuper du problème des limaces (un paillage, nid à limaces, pourrait être suicidaire...)
Déterminer les besoins en engrais, et le type d'engrais (compost, lisier, fumier...)
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Sam 13 Fév - 19:45

http://www.jardinsdenoe.org/la-biodiversite-des-jardins/les-carabes_1

L'importance des carabes
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Maxime R Ven 19 Fév - 12:06

On a fait une petite promenade dans les alentours du lycée avec M. Walther hier, et on a en tout cas trois lieux qui pourraient être bons! On a aussi discuté de mal de choses différentes, je vais faire une petite synthèse que je vais publier sur le forum, cet après-midi ou demain!
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Colin P Ven 19 Fév - 16:50

merci
Colin P
Colin P

Messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Louis de C Lun 7 Mar - 8:52

Eh, j'ai droit une question !
Les arbres qu'on enlèverait pour planter des groseilles à la place, vous vouliez les planter en haie en dessus des tables, right ? Mais en fait, j'ai pensé que c'est genre du buis et des thuyas et des machins à épines.. Vous pensez pas que c'est pas très local comme haie ? Genre ici c'est plutôt du noisetier.. Du coup je sais pas.. Enfin je demande juste hein !
Louis de C
Louis de C

Messages : 24
Date d'inscription : 31/01/2016
Localisation : Les Vieux-Prés

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Lun 7 Mar - 17:13

Euh, je crois pas qu'on voulait enlever des arbres. En tout cas, j'y suis totalement opposé. Il y a largement assez de place pour ne pas enlever ces puits à carbone, refuges à oiseaux, stabilisateurs de terrain, rafraîchisseurs d'air, producteurs de dioxygène respirable, engins incroyables à empêcher la stagnation et le ruissellement d'eau...
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Déliia Lun 7 Mar - 19:34

Bonjour,
J'ai entendu dire que vous ne vouliez plus trop faire de permaculture. Je trouve cela un peu dommage car c'est vraiment la base de l'écologie, c'est vraiment s'inspirer du système naturelle. Une butte dure 10 ans et demande moins de travail en tout cas sur la durée. Le sol est couvert pour respecter la vie du sol, la terre est plus légère souple et c'est plus respectueux de la nature. En bref si vous voulez je suis volontaire pour tester de faire 1 butte ou deux déjà cette année. Smile
Déliia
Déliia

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par RobinGaloo Lun 7 Mar - 19:43

On va voir, il faut juste se rappeler qu'un sol chaux-de-fonnier couvert est bien souvent une pouponnière à limaces...
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Déliia Lun 7 Mar - 19:52

Comme vous voulez Smile Si il y a trop de limace c'est qu'il y a pas assez de canards ( non je sais que c'est trop tôt pour penser au canards Smile ) mais en tout cas sachez que je suis motivée a faire de la perma !
Déliia
Déliia

Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Idées de lieux/variétés/méthodes...  Empty Re: Idées de lieux/variétés/méthodes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum