Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
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Colin P
Maxime R
Paparoja
7 participants
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Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Il me semble que ce n'est pas clair pour tous, ou clair, mais clair différemment... pour savoir dans quel ordre sont faits les projets et surtout quand. On est tous d'accord qu'on commence par un terrain au lycée (si c'est possible), mais quand est-ce qu'on cherche activement de nouveaux endroits, et quel est la date (environ) où on essaye de les rendre productif? Est-ce qu'on garde seulement un terrain pour la première année? Ou alors avant cet été on se fixe deux, trois, cinquante... endroits où on plante?
Paparoja- Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Personnellement, je pense qu'il est plus raisonnable de rester sur une seule parcelle pour la première année. Ça nous permettra d'observer nos forces après l'excitation du début et d'agir en conséquences. Mais d'un autre coté, faire peu pousse à faire moins.
Paparoja- Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Je ne pense pas forcément qu'il faut trouver la solution ici, la rencontre me paraît un meilleur endroit pour en débattre, mais il faut y réfléchir et que ça soit clair pour tous.
Paparoja- Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
C'est vrai, c'est une bonne idée de définir le plus clairement possible ce que l'on va faire.
Perso, je voyais ça de la façon suivante: on se lance vers le lycée dans les premiers temps, ce sera notre projet principal. Après, si on trouve un autre terrain assez vite, et qu'on a tout ce qu'il nous faut, on peut travailler sur deux endroits de façon simultanée. Mais pour une première année, je crois qu'il faut pas trop se précipiter.
Par contre, ce qui sera certainement frustrant, c'est que c'est la dernière année sur CDF pour la plupart d'entre nous... Et peut-être qu'on sera déçu de pas avoir fait plus. Mais si on voit trop grand et que la relève est trop faible, certains projets devront être abandonnés l'année prochaine (et ça c'est dommage).
Donc, le mot de la fin: réaliser ce qui est réalisable, ne pas se lancer à tout va dans 1000 projets différents, tout en gardant en tête que ce que l'on fait doit être utile.
Je sais pas si mon message est très clair ^^
Perso, je voyais ça de la façon suivante: on se lance vers le lycée dans les premiers temps, ce sera notre projet principal. Après, si on trouve un autre terrain assez vite, et qu'on a tout ce qu'il nous faut, on peut travailler sur deux endroits de façon simultanée. Mais pour une première année, je crois qu'il faut pas trop se précipiter.
Par contre, ce qui sera certainement frustrant, c'est que c'est la dernière année sur CDF pour la plupart d'entre nous... Et peut-être qu'on sera déçu de pas avoir fait plus. Mais si on voit trop grand et que la relève est trop faible, certains projets devront être abandonnés l'année prochaine (et ça c'est dommage).
Donc, le mot de la fin: réaliser ce qui est réalisable, ne pas se lancer à tout va dans 1000 projets différents, tout en gardant en tête que ce que l'on fait doit être utile.
Je sais pas si mon message est très clair ^^
Maxime R- Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Ce n'est que mon humble avis mais je pense que commencer avec deux parcelles n'est pas de trop (tout dépend bien sûr de la taille de celle du lycée), mais à 16 on va vite tourner en rond sur une petite parcelle
Colin P- Messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
À 16 avec une fin d'année plus ou moins chargée pour chacun, des exas, des préparatifs pour l'année prochaine... c'est en tout cas ma situation
Paparoja- Messages : 94
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Colin P- Messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Printemps ici: fin avril.
RobinGaloo- Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Je suis assez d'accord avec ta vision des choses Max et je dois dire que 16 sur une parcelle, en tout cas au début, ce ne sera certainement pas trop... je pense qu'il y aura pas mal de travail, donc si on peut se débrouiller pour que ça ne nous prenne pas trop de temps sur nos autres activités (genre le bac ^^') c'est déjà bien... quitte à ce qu'on passe à deux ou trois chaque jour (ou si on a besoin d'y passer moins souvent tant mieux) mais si on commence déjà avev une parcelle ça me paraît bien. (Si on voit que c'est peu on avisera !)
Inès M- Messages : 55
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
Bon bah pour le coup je suis pas d'accord avec vous :
Oui on est tous occupés, on a les exas, etc. Mais de mon point de vue faire une parcelle de salade et de topinambours au lycée, ça n'a que peu de sens. Si c'était pour un amour du jardinage, je ne dit pas, mais le but est aussi de nourrir des gens pour faire bouger les choses.
Que ce soit clair, je ne veux pas abandonner nos activités extra-scolaires pour ça, mais il me semble que réaliser environ 4 parcelles, c'est clairement jouable. Je suis prêt, perso, à prendre mon vélo pendant la semaine pour aller vérifier leur état, et on va pas se leurrer : On a tous pleins d'exas, pleins de choses à faire, mais on a aussi plein de temps pour regarder une série, trainer sur youtube, flâner à la piscine. Perso je vais supprimer une partie de ces activités non optimisées pour l'entretien des parcelles.
C'est mon avis, il serait bien d'en parler face a face dès que possible, c'est plus simple en live
Oui on est tous occupés, on a les exas, etc. Mais de mon point de vue faire une parcelle de salade et de topinambours au lycée, ça n'a que peu de sens. Si c'était pour un amour du jardinage, je ne dit pas, mais le but est aussi de nourrir des gens pour faire bouger les choses.
Que ce soit clair, je ne veux pas abandonner nos activités extra-scolaires pour ça, mais il me semble que réaliser environ 4 parcelles, c'est clairement jouable. Je suis prêt, perso, à prendre mon vélo pendant la semaine pour aller vérifier leur état, et on va pas se leurrer : On a tous pleins d'exas, pleins de choses à faire, mais on a aussi plein de temps pour regarder une série, trainer sur youtube, flâner à la piscine. Perso je vais supprimer une partie de ces activités non optimisées pour l'entretien des parcelles.
C'est mon avis, il serait bien d'en parler face a face dès que possible, c'est plus simple en live
Matthieu A- Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2016
Re: Définition claire des objéctifs et du moment de leur application
L'important c'est de faire les choses bien, que ce soit sur un ou plusieurs lieux.
Pour faire de la permaculture, qui est un forme d'agriculture bio où toutes les plantes ont un rôle à jouer et contribuent à l'équilibre du système mis en place, il est primordial de ne pas se précipiter. Car quand la conception du jardin est conçue de manière optimale, la jardin ne demande que peu d'entretien par la suite car le système fonctionne par lui-même.
Pour faire de la permaculture, qui est un forme d'agriculture bio où toutes les plantes ont un rôle à jouer et contribuent à l'équilibre du système mis en place, il est primordial de ne pas se précipiter. Car quand la conception du jardin est conçue de manière optimale, la jardin ne demande que peu d'entretien par la suite car le système fonctionne par lui-même.
Mimile- Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2016
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