L'Onde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réunion du 18 février 2016

5 participants

Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Réunion du 18 février 2016

Message par Maxime R Lun 22 Fév - 20:17

Bonjour à tous! 
Voilà une petite synthèse de la réunion avec M. Walther l'autre jour. 

Présents:
Colin
Emilien
Giulia
Justine
Inès
Aïsha
Robin
Julien Walther
Françoise Martinez
moi-même, Maxime


  • Résumé par Colin et Emilien de la séance organisée à l'ABC + Incroyables comestibles



Contacts avec plusieurs personnes qui sont déjà dans des projets de permaculture, ou dans d'autres projets dans le genre (dont Françoise Martinez). 

Possibilité de s'appuyer sur le concept des Incroyables Comestibles, ce qui nous permettrait d'ouvrir le projet à plus de monde, et faciliterait le développement de notre activité à travers la ville.

Il existe une charte des Incroyables Comestibles. On peut s'appuyer là-dessus pour nous donner des idées, mais il est aussi possible de recréer une charte propre à notre projet, plus spécifique (si besoin).

Nous sommes donc partis sur l'idée que les projets de L'Onde pouvaient se baser sur les Incroyables Comestibles, tout en gardant l'idée que ceux-ci se faisant au lycée, ils seraient plutôt entretenus par des lycéens. Il s'agirait donc d'un projet du lycée, mais qui s'ouvre à la population. 



  • Discussion avec Julien Walther & Françoise Martinez



Peut-être faut-il penser à la permaculture un peu plus tard, et commencer par des choses plus simples (des plantons). Pour bien lancer le projet il est primordial de ne pas s'éparpiller, commencer par des choses simples, mais efficaces. Il est également important de savoir quelles sont les surfaces sur lesquelles nous allons travailler (pour savoir quoi planter). 

Il est nécessaire de s'organiser, pour être prêt à planter au printemps. Penser à toutes les formalités avant, pour ne plus s'en occuper plus tard. 

Pour vous présenter Françoise Martinez en deux mots, il s'agit de la mère de Léa Martinez (en deuxième année au lycée). Elle a déjà lancé des projets de potagers dans des écoles (pas en permaculture). Elle serait prête à nous aider, et reste à notre disposition pour toutes nos questions. 

Nous avons également parlé de choses plus concrètes, comme par exemple comment obtenir des graines, des plantons ou du matériel.
Pour les graines: Kokopelli/sativa.ch/Zollinger (vers le lac Léman)
Pour les plantons: Regula ... ? à Villeret

S'est également posé la question de comment lever des fonds (pour acheter graines, plantons, outils, etc.). Nous avons pensé à deux moyens: le parrainage, et l'association des amis du lycée, qui pourrait nous accorder quelques sous.


  • Et maintenant? Comment démarrer



Comme dit plus haut, il est nécessaire de commencer de s'organiser assez vite pour être prêt à planter en temps voulu! Même si Hermann ne nous a pas encore dit quels terrains il serait possible d'avoir, nous avons pris l'initiative de regarder par nous-mêmes les endroits qui pourraient convenir (photos plus bas).

De plus, Emilien va se mettre à rédiger un dossier plus solide qui explique vraiment nos projets et nos buts. Dossier qu'il soumettra à Hermann. 

Il nous paraissait également important de se poser la question de comment intéresser d'autres élèves, et assurer une relève pour l'année prochaine (étant donné que nous sommes pour la plupart tous en troisième année). Nous sommes partis sur l'idée de passer le film Demain avec le ciné-club (en tant que film hors-saison), et d'animer une discussion avec les élèves par la suite (je m'approcherai de M. Rawyler pour cela).  Il y aurait également la possibilité de tenir un stand dans le hall du lycée durant une semaine, pour expliquer aux lycéens ce qu'il en est. Par la suite, rédiger une liste nominative des intéressés qui pourrait être soumise à Hermann dans le dossier. Nous avons également brièvement émis l'idée d'emprunter le bac d'exposition situé temporairement à l'ABC pour le présenter au lycée (suite au film par exemple). 

Pour que le projet prenne gentiment forme et se concrétise, nous avons pensé qu'il serait bon de se mettre à imaginer un calendrier fixe et officiel (pour planter, entretenir les jardins, etc.). Nous pourrions également l'inclure au dossier. 


Voilà, je crois que j'ai tout résumé... en tout cas dans les grandes lignes! Wink


Dernière édition par Maxime R le Mer 24 Fév - 14:27, édité 5 fois
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par RobinGaloo Lun 22 Fév - 22:36

*Kokopelli (qui ne ne convainc d'ailleurs pas tant que ça...)

Mon père a dit qu'il ferait le forcing avec Herrmann (pas sûr que ça suffise...s'il le fait).

Et en fait, la charte parle d'agriculture bio-naturelle, y compris biodynamisme, permaculture...
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Maxime R Lun 22 Fév - 22:40

Je modifie ça Wink 
Pour la charte, j'en suis resté à ce qui avait été dit pendant la discussion. Merci de préciser!

Sinon, comme on a dit avec Françoise, on peut aussi commencer et voir ce que ça donne sans avoir les autorisations (c'est pas très suisse tout ça).
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Colin P Mar 23 Fév - 8:31

Merci beaucoup pour le résumé Smile !
Colin P
Colin P

Messages : 66
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Maxime R Mar 23 Fév - 17:04

Le Terrain à côté de la cafétéria

Réunion du 18 février 2016 Mini_636773londe1 Réunion du 18 février 2016 Mini_170132londe3

Vers la porte du deuxième étage (à côté de la salle de musique où on va parfois chanter avec la chorale)


Réunion du 18 février 2016 Mini_155489londe2 Réunion du 18 février 2016 Mini_741263londe4

Derrière la baie vitrée vers les vestiaires de gym

Réunion du 18 février 2016 Mini_709889londe6 Réunion du 18 février 2016 Mini_553148londe5
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Eléonore P Mar 23 Fév - 21:51

Super Maxime pour le film! Tu nous tiens au courant! Et je suis motivée pour faire un stand dans le hall au lycée pendant les pauses pour faire circuler l'info. Mais du coup je pense que c'est plus pertinent si on l'organise après le visionnage du film
avatar
Eléonore P

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par baezyl Mar 23 Fév - 22:22

Montrer le film est une bonne idée mais si on voudrait ensuite faire un stand dans le hall ça voudrait dire qu'il va falloir faire passer le film pendant les heures de cours du coup il faudrait s'arranger avec la direction
baezyl
baezyl

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Maxime R Mar 23 Fév - 22:26

Tout dépend de comment on voit la chose: Est-ce qu'on doit dire qu'on existe avant de passer le film, ou passer le film puis commencer une discussion? 

Pas forcément pendant les heures de cours! On peut très bien imaginer faire ça un mercredi après-midi, ou dans une soirée (faut-il encore voir quand Fabien peut venir projeter le film, moi je touche pas à ses trucs). 

Mais, si la direction est d'accord, pourquoi pas Cool
Maxime R
Maxime R

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réunion du 18 février 2016 Empty Re: Réunion du 18 février 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum