L'Onde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Procès-verbal du 8 janvier 2016 (2017!)

Aller en bas

Procès-verbal du 8 janvier 2016 (2017!) Empty Procès-verbal du 8 janvier 2016 (2017!)

Message par RobinGaloo Mar 10 Jan - 19:57

Bonjour à tous, jardiniers !


En vous souhaitant tous nos vœux pour cette nouvelle année dont nous nous réjouissons énormément, voici le PV de dimanche dernier !

Etaient présents Basile, Margot, Inès, Emilien, Benoît, Aloïse, Eléonore et Robin. Les anciens membres du comité sont excusés.
Nous avions chacun de petits travaux à effectuer et quelques pistes de réflexion à mener, d'une part au sujet de problématiques à résoudre, comme l'eau dans les jardins et l'état de l'association en tant que telle, et d'autre part à propos des projets à venir, comme le plan des plantations et la construction d'un hôtel à insectes.

Mais en premier lieu, nous nous sommes occupés d'affaires plus bureaucratiques, c'est-à-dire la constitution du nouveau comité et les prochaines échéances concernant la création du compte à la BAS (Banque alternative suisse). Comme à chaque première séance d'année civile, le comité s'est renouvelé. Il est évident que toute personne désirant fournir quelconque aide pour un des postes du comité est le bienvenu, il s'agit uniquement de prendre contact avec la personne en question, responsable de ce "département" et d'organiser cette aide auxiliaire. Le nouveau comité est renouvelé comme suit :

La nouvelle présidente est Aloïse Held, Basile Morier est au poste de trésorier et moi-même, Benoît Mendez, j'assumerai la fonction de secrétaire de l'association.
Particulièrement dès début août jusqu'à la fin de l'année 2017, des aides seront les bienvenues pour Basile et Benoît qui ne seront plus au lycée dès juillet et donc dès lors intégrés au groupe de manière différente, parce que plus étudiant au lycée Blaise-Cendrars.
Malgré cela, nous assumerons nos fonctions respectives avec fierté et motivation tout au long de cette année !
Pour ce qui est de la création du compte en banque chez la BAS, le formulaire de création de compte sera envoyé dans la fin de la semaine, cette question d'organisation financière sera -finalement- réglée d'ici quelques semaines et nous pourrons ainsi nous atteler plus efficacement au bon déroulement de ce début d'année.

Et pour ce qui est de la qualification des membres de l'association, une signature des statuts ou de la charte n'est pas nécessaire, cela ne ferait finalement que nous embrouiller. Juridiquement, il n'y a que trois membres dans l'association : le comité. Mais nous nous situons dans un sens plus large de l'utilisation du terme de "membre". Finalement, chaque personne travaillant sur les jardins de près ou de loin est membre du projet.
Les membres du comité forment une sorte de référence légale, nécessaire, car de l'argent est gérée et un compte en banque sera en activité.
Les membres de l'association, notamment parce qu'il n'y a pas de cotisation, sont considérés comme tels par le groupe lui-même. De ce fait, nous nous approchons d'un système moins bureaucratique et plus humain.
Si une incompréhension quelconque existe par rapport à ce choix d'organisation, quiconque aurait des questions peut aisément les poser ! Notamment à moi-même, je me ferai un plaisir de les éclaircir !

Passons désormais aux questions les plus intéressantes, celles concernant concrètement les jardins.

Au début, Aloïse nous a présenté son premier schéma pour l'hôtel à insectes, parlé des matériaux nécessaires à son élaboration et des "places" par étages de chaque familles d'insectes. En effet, l'hôtel à insectes est un très bon élément dans le jardin potager, il permet à la fois d'accueillir et d'utiliser les bienfaits de multiples insectes en les choisissant afin de créer un biotope durable et diversifié. Les insectes seront choisis en fonction de nos plantations et l'organisation des potagers.

Les potagers, parlons-en. Les principales zones de cultures de cette année sont déjà emménagées, c'est-à-dire qu'il ne sera pas nécessaire d'à nouveau creuser des trous et couper des thuyas. Les 6 bacs dans la pente, les deux buttes, la pente plus raide ainsi qu'un projet en cours d'élaboration, un petit bosquet de plantes médicinales et un autre d'orties constitueront notre principale zone d'activité.
Mais les quelques bacs à côté du secrétariat seront également utilisés, notamment pour planter des petits fruits et les légumes à feuille comme les laitues et salades, particulièrement sensibles aux limaces. Il seront ainsi à l'abri. Le plan de plantations seront sujets d'un autre mail consacré spécialement à cette thématique, à suivre dans les prochaines semaines.. Benoît et Emilien se chargent de créer ce groupe de travail, attelé à élaborer cette programmation des plantations. Avec du concret le jour de la prochaine réunion, le dimanche 5 février.
Pour ce qui est des indications de ces mêmes plantations, deux options sont à considérer : Soit par pyrogravure sur des petites plaquettes de bois ou sous forme d'étiquettes. A décider.
Ensuite, Inès nous a présenté son travail qui concernant l'élaboration de la présentation des jardins à mettre devant ceux-ci, afin d'informer les passants plus précisément de nos activités jardinières (sous forme de pancarte). La charte de l'association n'est d'ailleurs plus un élément indépendant car elle fera partie de cette affiche de présentation des jardins.
Une autre affiche de présentation, plus brève, est en cours de création pour informer les étudiants dans le lycée de l'existence et des activités des jardins. Il faudra dans le prochaines imaginer concrètement cette pancarte, notamment la partie en bois et le texte décisif qui y figurera.
Aloïse et Margot se sont portées volontaires pour s'occuper du problème principal dans ces jardins, celui de l'eau. Nous nous inspirerons d'autres potagers en utilisant des bidons et de la taule ondulée pour les remplir. Les solutions sont en cours d'élaboration, à suivre..

En espérant avoir été clair et pas trop rébarbatif, au nom de l'association, je vous souhaite une belle semaine et une très bonne année !

Rendez-vous dimanche 5 février pour la prochaine réunion !

Câlins verts !

Benoît
RobinGaloo
RobinGaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum